Le caffe latte de Noël

C’est ce qu’on appelle un détournement de recette en bonne et due forme. On fait un dessert, et on aboutit avec un café spécial, juste à temps pour le temps des Fêtes.

Tout ça a commencé en faisant du pouding au pain, en suivant la version des Recettes du Québec. Enfin presque. J’ai aussi ajouté de la canelle à la muscade et à la vanille – mais pour le reste, pareil.

Sauf que, puisque j’employais un moule un peu plus petit, il m’est resté un peu de préparation aux oeufs du dit poudding. Et comme l’heure de se refaire un café arrivait, j’ai eu un flash. Utilisant ma valeureuse machine à espresso Aroma Bianco de Saeco, une endurante machine âgée de presque vingt ans, je me suis fait un café, comme à l’accoutumée. Puis, j’ai pris le mélange aux oeufs épicé et sucré, j’ai doublé la quantité de lait et j’ai passé le mélange à la vapeur, comme on le ferait normalement avec du lait, tout court.

Le résultat est onctueux, rappelant presque la crème anglaise, et savoureux à souhait, les épices se combinant parfaitement aux arômes du café. Et pour compléter, dans l’esprit du lait de poule ou egg nog des traditions anglaises de Noël, j’ai ajouté un peu de Gélinotte, l’excellente liqueur d’érable concotée par Intermiel. Je pense que je vais être dû pour un tour de ski de fond, histoire de faire descendre tout ça…

Pour les proportions, en adaptant de la recette de pouding au pain, je dirais de prendre un oeuf pour environ 1 1/2 tasse de lait, avec deux cuillérées à thé de sucre (ou peut-être de sirop d’érable), quelques gouttes de vanille, une bonne pincée de muscade et une bonne pincée de canelle. L’ajout d’alcool est bien sûr facultatif – et au goût.

Si vous n’avez pas de machine à espresso, vous pourriez chauffer le mélange à feu doux dans un petit chaudron, en utilisant un petit mixeur ou un fouet pour faire mousser le mélange en le chauffant. Quelle que soit la formule retenue, ne faites pas trop chauffer – il ne faut quand même pas que ça devienne une omelette.

 

Publicités

5 Commentaires

Classé dans boissons, recettes

5 réponses à “Le caffe latte de Noël

  1. Pingback: Tweets that mention Le caffe latte de Noël « À chacun sa fourchette -- Topsy.com

  2. Pingback: lacapitaleblogue.com | La Capitale blogue 12/21/2010

  3. vraiment interessant cet article dans la facon de suivre la modification de la recette !
    bon maintenant y’a plus qu’a tester pour les fetes 🙂

  4. On vient d’essayer le Latte Eggnog du Second Cup et cette recette de latte me semble bien meilleure… 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s