Un peu de cardamome dans votre café?

Ça m’a pris tout d’un coup, la semaine dernière. Le retour des températures plus fraîches et d’une météo plus grises, j’imagine. Ça appelle une autre palette de saveurs, plus intense, épicée autrement.

Je voulais du café à la cardamome. Voilà.

Et quand je m’en suis fait un, ça a fait un bien fou.

Ajouter de la cardamome est une tradition arabe, mais étrangement, je l’ai découverte en Suède, en trouvant du grain de café aromatisé à la cardamome dans une petite boutique de thé et café de Gamla Stan, la vieille ville de Stockholm. Je m’étais acheté un sac de grains de café entremêlés de grains de cardamome qui avaient, on aurait dit, été torréfiés avec le café. Une fois moulu et infusé, c’était très, très bon.

Après, c’est le patron du Byblos, rue Laurier, à Montréal, qui m’a appris l’origine de cette combinaison, quand je lui ai demandé la différence entre un café turc et un café arabe: les deux sont faits avec le grain moulu ultrafin dans le mélange, mais le second est aromatisé à la cardamome, avait-il précisé.

Le rapport avec la Suède? En sachant que les Scandinaves sont parmi les champions du monde de la consommation de café et que leurs échanges commerciaux avec le Moyen-Orient remontent à l’aube de l’ère Viking, on voit bien comment l’idée a pu faire son chemin de la Méditerranée à la Baltique.

Enfin. Je n’ai pas le Byblos sous la main, puisque je suis à Québec – et je ne connais personne qui fait le café arabe à Québec, alors j’ai simplement ajouté une demi-cuillerée à thé de grains de cardamome à la quantité de café nécessaire pour remplir mon fidèle moulin à café à hélice Braun (environ 50 grammes). Deux espressos plus tard, le lait chaud bien mousseux, un bon bol de café au lait hautement aromatique m’attendait. Presque de l’aromathérapie, tellement ça m’a mis de bonne humeur.

Vous n’avez pas de moulin? La poudre de cardamome fera aussi l’affaire – mais comptez un peu moins de cardamome (disons, 1/3 de cuillerée, puisque la poudre est plus dense que les grains).

Vous n’avez pas de machine à espresso? C’est aussi très bon en café filtre – c’est comme ça que je l’ai fait, la première fois que j’ai mis la main sur du café à la cardamome.

Vous n’avez pas de cafetière? Je vous souhaite d’avoir une excellente relation avec le café le plus près de chez vous – ou du bureau. Ça vaut la peine d’être essayé. Avec un carré aux dattes ou une tranche de pain aux bananes.

About these ads

4 Commentaires

Classé dans boissons, gastronomie

4 réponses à “Un peu de cardamome dans votre café?

  1. christelleisflabbergasting

    Ça donne envie de se refaire un café tout de suite… avec un peu de cardamome biensûr ! J’apprécie beaucoup la cardamome dans les cafés Turques, mais comme c’est un peu fort, je crois que je vais le tester à ta façon : à la cafetière Italienne et avec un nuage de lait ! Merci !

    • Rémy

      Ça fait plaisir! Je trouve aussi que le lait enrobe bien la saveur de la cardamome. Et on peut y aller plus doucement avec la dite cardamome, quand on l’ajoute au café. Au goût, bien entendu.

  2. Anouk Ryffranck

    J’adore le café à la cardamon. j’en bois à tous les jours. J’avais acheté un sac en Égypte lors de mon dernier voyage, car bien sûr on en trouve pas à Montréal, mais heureusement que j’ai trouvé ta recette. Merci de partager cette info :o)

  3. sami

    bonjour,
    en Tunisie, ils en mettent souvent dans le café, mais seulement dans les familles…incomparable !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s